RETOUR
aux
CHRONIQUES
HISTOIRE...

COMMENT EST NÉ LE CLUB
"LES RANDONNEURS BUXACIENS"

Auteur : G.E.

Avertissement

 

On ne peut pas parler de la naissance du club de randonnée de Boussy sans évoquer la situation politique de la Commune à ce moment. L'auteur de ce texte essaiera d'être le plus concis possible à propos de cette situation étant donné que le lecteur pourra utilement consulter en Mairie de Boussy des documents de l'époque archivés sous la cote 32 W 1,2,3,4. Acteur de cette naissance, il souhaite cependant n'apparaître que sous la forme de ses initiales: GE.

 

Le contexte local en 1984

 

Le club des Randonneurs Buxaciens va naître en Mars 1984. A ce moment, la Municipalité est dirigée par le maire PS Richard Messina depuis l'élection de Mars 1983 qui a vu la victoire d'une équipe essentiellement PS/PC mais majoritairement PS.

Cette équipe a succédé à une précédente, également PS/PC, élue en Mars 1977 avec à sa tête Renée Espinasse. Mars 1977 marque une date importante dans la vie politique de la Commune puisque, pour la première fois, la Municipalité passe à gauche alors qu'elle était de centre droit depuis la fin la dernière guerre et carrément de droite pour la mandature se terminant en Mars 1977.

Cependant, la mandature PS de Renée Espinasse (1977-1983) devait être une catastrophe sur le plan politique local, sa propension à mélanger gestion municipale et gestion de ses propres intérêts ayant entraîné plusieurs vagues de démissions d'élus PS du conseil municipal.

C'est dans ce contexte qu'intervient depuis 1969 un groupe d'habitants réunis sous le sigle GERB (Groupe d'Études et de Recherches de Boussy), habitants ayant été souvent acteurs de Mai 1968, fortement influencés par ses idées antiautoritaires et son rejet des structures dirigistes des partis politiques et des syndicats. A partir de 1973, ce groupe édite un journal local, Bubux (Bulletin Buxacien) qui, bien qu'ancré à gauche, critique vertement les équipes municipales PS/PC. GE prend une part très active aux activités de ce groupe et de son journal qui paraît de 1973 à 1987.

 

Naissance du club

 

Élue en Mars 1983, l'équipe de Richard Messina comporte un élu PC responsable des sports, Pierre Denis. Comme tout responsable, il est favorable à ce que son domaine -les sports- s'étoffe le plus possible. De ce fait, pendant des mois, il fait le siège de GE pour que ce dernier lance un club de randonnée pédestre à Boussy. Il est vrai que GE est membre déjà depuis une dizaine d'années du club de randonnée de Yerres, pourquoi donc ne pas utiliser ses "compétences" au bénéfice de sa commune, Boussy?

 

Pour GE, les choses ne sont pas si simples. Impliqué fortement dans le groupe GERB et son journal Bubux, il participe à l'époque à une polémique contre la municipalité à propos de la dénomination de la place en face de la mairie –aujourd'hui place des Droits de l'Homme- mais portant alors le nom de notre gloire locale Dunoyer de Segonzac. Or, Bubux a révélé que Dunoyer –comme d'autres artistes- a participé pendant l'Occupation à un voyage en Allemagne nazie en 1941 et qu'il en a fait un compte-rendu très élogieux à son retour. C'est trop d'honneur à lui faire que de donner son nom à la place de la mairie et Bubux demande donc à l'équipe du maire Messina de débaptiser la place en question.(1)

 

Polémique donc peu favorable à GE pour lancer un club de randonnée. Finalement, cédant à la pression du délégué élu aux sports, un samedi matin une réunion a lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie avec des habitants intéressés par la randonnée mais pas seulement car, dans les présents, on trouve des tenants de la droite locale qui craignent que GE ne fasse qu'une opération de récupération pour le groupe GERB et son journal Bubux.

 

En fait, bien qu'initiateur du club, GE veut rester simple adhérent et n'accepte pas de faire partie du conseil d'administration des Randonneurs Buxaciens. Il ne peut donc volontairement pas en devenir le président (2) mais, en revanche, il fait adopter une disposition à ses yeux très démocratique, à savoir qu'il y ait chaque mois une réunion à date fixe à laquelle peuvent assister et débattre non seulement les membres élus mais également n'importe quel adhérent du club qui souhaite y participer.

 

Et c'est ainsi que fonctionne depuis Mars 1984 jusqu'à ce jour en 2012 notre association les Randonneurs Buxaciens en dehors de tout contexte politique

(1) Voir les N° 54, 55, 56 et 57 de Bubux, archives municipales 32 W 1,2,3,4.
(2) Le premier président a été Maurice Redon.